Introduction
Les jeunes sous notre responsabilité sont souvent comme tout être humain enclin à une baisse de motivation lorsque des temps difficiles se dressent au cours de leur parcours, de ce fait il est de notre devoir de leur rappeler pourquoi ils ont commencé le voyage sur la voie du développement de leurs activités, leurs personnalités voire plus.
C’est dans cette optique que nous allons devoir décortiquer les différentes méthodes pouvant nous permettre de maintenir leurs niveaux de motivation au summum pour des résultats encore plus percutants sur la durée.
Développement
Quel individu pourrait prétendre avoir sa motivation au top du 1er au 30 du mois ?, déjà à cette question, les réponses devront normalement être relatives non pas selon les individus mais selon la manière dont les périodes se présentent (favorables ou défavorables), selon les défis à relever (défis familiers ou tout nouveaux) alors allez-y comprendre que comme tout être humain, les enfants en difficultés atteints d’un certain handicap (mental et/ou physique) peuvent au cours de leur chemin vers la guérison, l’épanouissement financier ou personnel rencontrer des raisons qui peuvent déclencher un besoin d’abandon (découragement).
Alors, l’organisme sans but lucratif (OBL) Sauvons l’Enfance en Difficulté (SEED) dans son programme de soutien en santé mentale et soutien financier répond à cet obstacle de différentes façons selon le problème rencontré.
Parmi ces problèmes, nous pouvons en énumérer quelques-uns ainsi que la solution adaptée au problème :
Démotivation due au handicap : il est tout à fait normal que l’enfant rencontre des périodes sombres malgré qu’il ait déjà connaissance que son handicap n’est pas une fin en soi et peut être utilisé comme un levier alors.
Solution : nos équipes de psychologues et thérapeutes résidants au Canada ou en République Démocratique du Congo prennent en charge les enfants lorsque ces problèmes récurrents se produisent et font un suivi constant pour s’assurer que le moral des enfants reste au taquet.
Démotivation due aux conditions financière : lorsque les périodes importantes dans la vie d’un enfant approche (ex : scolarité, festivité, etc.), il y a une angoisse qui se génère chez l’enfant et cela à tendance à le démotiver face à sa condition de précarité.
Solution : au sein de l’organisme sans but lucratif (OBL) Sauvons l’Enfance en Difficulté (SEED), nous avons des programmes d’aides financiers tels que celui dénommé « rentrée heureuse » qui s’assure que les enfants sous notre responsabilité ne manquent pas le nécessaire pour leurs rentrées de classes et d’autres aides financières surviennent en certaines périodes de l’année pour épauler les parents de ces enfants.
Conclusion
Pour conclure, nous disons que cet article vise à redonner de l’espoir aux enfants en difficulté atteint d’anomalie physique et/ou mentale ainsi qu’à leurs parents pour qu’ils sachent que la perte de motivation dans le parcours est une chose naturelle et courante chez tous les êtres humains et que nous en tant que responsables de leur bien-être, avons conscience de cette condition passagère et œuvrons pour s’assurer à ce que l’enfant qui traverse cette période puisse trouver du soutien.
Crédit photo : Sunshine and Hurricanes