Définition du concept
Intégration : le concept ‘intégration’ se définit comme l’action d’assembler plusieurs parties pour former un tout, éventuellement plus complet.
Introduction
En partant de la définition vous allez comprendre que dans notre objectif principal : sauver les enfants en difficulté que s’est donné l’Organisme sans But Lucratif (O.B.L) Sauvons l’Enfance en Difficulté (SEED) ; nous visons à ce que les enfants ayant des difficultés physiques et/mentaux soient intégrés dans les différents cercles qui sont censés les accueillir sans discrimination aucune.
Développement
Dans les pays en voie de développement ou sous-développés à l’égard de la République Démocratique du Congo où l’Organisme sans But Lucratif (O.B.L) Sauvons l’Enfance en Difficulté (SEED) a pris racine et reste implantée ; on peut observer des faits curieux quant au traitement différentiels que reçoivent les enfants atteints de handicap mental et/ou physique et cela ne peut que contribuer à une ségrégation au sein des sociétés dès le bas âge.
Lorsqu’un enfant est en difficulté avec une anomalie, son défi commence au sein de sa propre famille (restreinte), les parents doivent commencer par l’accepter au fur du temps puis s’émanciper du regard désapprobateur d’autrui et vient ensuite le moment ou l’enfant devra être accepté en tant qu’individu dans les différents environnements qu’il devra fréquenter impérativement (école, société, travail, etc.) et cela représente un défi auquel certaines familles et certains individus (enfants) ne peuvent se confronter sans appui externe.
L’Organisme sans But Lucratif (O.B.L) Sauvons l’Enfance en Difficulté (SEED) s’est donc donné pour mission d’accompagner les familles et enfants dans l’intégration de toutes les sphères de la société malgré les difficultés auxquelles la différence mentale et/ou physique expose les enfants. De ce fait, les parents et les enfants se sentiront accompagnés à chaque palier que l’enfance devra franchir : société, école, travail, entreprenariat et autres domaines.
Conclusion
Pour conclure, cet article avait pour but de reconnaître d’abord les défis réels auxquels les parents sont d’abord confrontés par le fait d’avoir un enfant différent (anomalie physique et/ou mentale) et ensuite les enfants pour pouvoir s’intégrer dans les domaines de la vie.
L’organisme sans But Lucratif (O.B.L) Sauvons l’Enfance en Difficulté (SEED) s’est également engagé dans cette mission pour accompagner les enfants que ce soit psychologiquement, financièrement, professionnellement et même socialement pour braver les difficultés auxquelles les familles et individus étaient confrontés seuls auparavant en l’occurrence en République Démocratique du Congo.
Crédit photo : www.immigrer.com